CIRCUITS HORS DES SENTIERS BATTUES EN COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333
CIRCUITS HORS DES SENTIERS BATTUES EN COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333

Le Parc archéologique de Tierradentro

le Parc Archéologique deTierradentro, déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est situé au Nord-Est du département duCauca, à la limite du département du Huila, dans des montagnes à la végétation primaire, et il couvre une étendue de 2.085 km2.

La région de Tierradentroest connue dans le monde grâce à ses riches vestiges archéologiques qui incluent des tombes souterraines et des statues en pierre qui ressemblent à celles deSan Agustín.

Le nom de Tierradentro

Les Espagnols ont baptisé cette région «Tierradentro» à cause de sa topographie aux nombreux nœuds montagneux et aux canyons profonds, qui vous donnent l’impression d’être enfermé entre les montagnes, sans aucune issue.

Rituels funéraires de la culture de Tierradentro

La civilisation de Tierradentro se différencie des autres cultures de la région par ses deux étapes du rituel funéraire:

  • l’enterrement primaire ou individuel, qui était réalisé dans des tombes à puits peu profond avec une petite chambre latérale. Le corps y était posé avec des poteries, des perles de collier, et des meules en pierre, et il était isolé du puits par des dalles qui bouchaient l’entrée de la chambre. Ce premier enterrement ne durait pas longtemps. Les os étaient changés de place peu après
  • L’enterrement secondaire ou collectif, qui consistait à placer le corps des gouvernants ou des prêtres dans une urne en céramique sans couvercle, pour les installer ensuite dans une autre tombe plus profonde (hypogée)

Les lieux les plus importants du Parc Archéologique de Tierradentro

La Colline de Ségovie (Alto de Segovia)
C’est l’endroit le plus étendu du parc, d’environ 13.000 m2. Sur cette Colline vous pourrez apprécier les 30 tombes les plus grandes et les plus profondes, certaines avec une belle décoration en haut-relief.
La Colline de l’Avocat (Alto del Aguacate)
Vous trouverez dans ce secteur plus de 70 tombes construites côte à côte sur une cime aplatie de manière artificielle. Les sépultures ont été décorées avec un mélange de sculpture et de peinture avec des creux arrondis remplis de peinture.
La Colline de Saint André (Alto de San Andrés)
Six hypogées de grande taille y ont été découverts, tous avec des dessins géométriques sur les murs, peints en rouge et noir sur fond blanc.
La Colline du Gnome (Alto del Duende)
Il y a quatre hypogées, avec des peintures sur les murs.
Le Tablon (El Tablón)
Vous y pourrez apprécier once statues qui représentent des pieds humains, classés en deux groupes: des statues petites et simples qui imitent des êtres humains nus et dépouillés d’ornements, ainsi que des statues masculines et féminines de plus de deux mètres de haut.

Des hypogées aux dessins picturaux

Les hypogées furent sculptés dans la pierre volcanique durcie du sous-sol de la région.

Les hypogées peuvent atteindre une profondeur de 9 mètres et sont formés par un puits avec des escaliers ingénieux en forme colimaçon qui facilitent l’accès à la chambre funéraire.

La décoration des hypogées de Tierradentro s’est caractérisée par un travail pictural très développé sur les murs des chambres, sur les plafonds et sur les colonnes. Les motifs forment des dessins géométriques et figuratifs complexes peints en différentes couleurs: rouge, noir, orange, gris, violet et jaune.

 

Nos circuits archeologiques

 Deux sites archeologiques

Les 2 sites archéologiques les plus limpressionnants dans le sud de la Colombie Tierradentro et San Agustin

 

 

Magdalenarafting

info@colombie-voyage.com

 

 

les bonnes affaires 

Nous vous conseillons volontiers.

Utilisez également notre formulaire de contact.

CONTACT