Magdalenarafting

info@colombie-voyage.com

 

 

 

les bonnes affaires 

Nous vous conseillons volontiers.

Utilisez également notre formulaire de contact.

CONTACT

DESERT DE LA TATACOA
DESERT DE LA TATACOA
COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333
 COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333

Le Parc Archéologique  San Agustín

Le Parc Archéologique de San Agustín, situé dans le département du Huila, est le seul endroit au monde qui abrite 500 statues imposantes sculptées dans la pierre et qui représentent la mythologie des sculpteurs indigènes.

La plupart de ces sculptures ont fait partie du rituel funèbre des anciens habitants de cette région et elles étaient en rapport avec les rites funéraires, avec le pouvoir spirituel des morts et avec le monde surnaturel.

Le caractère monumental des statues et des tombes révèle aujourd’hui un système complexe de pensée de ces cultures inconnues, qui entendaient et expliquaient le monde à leur manière, en sculptant le mystère et en l’immortalisant dans la pierre.

Les sociétés préhispaniques de San Agustín

Le Parc Archéologique de San Agustín est une preuve vivante des cultures préhispaniques qui habitèrent cette région de Colombie pendant plus de quinze siècles.

On sait qu’elles furent des civilisations agricoles. Les statues en pierre, les sarcophages et les tombes nous amènent à conclure que ce furent des peuples très développés, qui utilisaient la sculpture pour exprimer leurs croyances religieuses et magiques.

Les statues gigantesques furent sculptées dans la pierre selon des principes de design, d’abstraction et de symbolisme, de maniement du volume et de l’espace, qui feraient des jaloux parmi les designers d’aujourd’hui.

Selon les recherches, le peuple de San Agustín, sous la pression d’envahisseurs agressifs, fut obligé d’abandonner ses terres et de partir vers l’Amazonie et la région de l’Orénoque. Sa disparition est survenue entre 1.300 et 1.400 de notre ère.

Les figures les plus représentatives du Parc

Le Parc Archéologique de San Agustín possède une grande collection de figures sculptées dans la pierre. Les plus connues sont:

La source de Lavapatas [Lave-pieds]

La source de Lavapatas

C’est l’œuvre sculpturale la plus grandiose des cultures augustiniennes. La source est formée par un labyrinthe complexe de canaux et de petits bassins taillés dans le lit de pierre du ruisseau et sur lesquels sont représentés, en haut-relief, des serpents, des lézards, des salamandres, des iguanes, des caméléons, des grenouilles et des tortues mélangées à des formes et à des visages humains.

Pour la culture de San Agustín, la source fut un lieu sacré pour les cérémonies religieuses et les bains rituels. Les canaux, les sillons et les puits dans lesquels l’eau circule, s’entremêlent formant ainsi un labyrinthe qui ne laisse échapper aucune goutte d’eau. La Source de Lavapatas est une véritable œuvre d’art  qui montre les connaissances en hydraulique et le haut niveau d’ingénierie des sculpteurs d’il y a plusieurs siècles.

Informations complémentaires sur: ICANH: Parque Arqueológico de San Agustín

Nos circuits a la carte de San Agustin