parc archeologique san agustin
parc archeologique san agustin
Agence de voyage
 Agence de voyage

San Agustín, Colombie

San Agustín ou la culture pré-colombienne, là où la réalité se transforme en magie.

Venez découvrir les parcs archéologiques de San Agustín et Alto de los Idolos à Isnos dans le département du Huila. Ces deux parcs sont inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1995. Il s'agit du seul lieu au monde à pouvoir dénombrer plus de 500 statues de pierre imposantes taillées selon la mythologie des sculpteurs indigènes.

La culture augustinienne se trouve dans le massif colombien entre les cordillères centrale et orientale. La topographie de cette région présente un relief accidenté, une végétation exubérante, d’abruptes canyons et de nombreuses rivières où naissent les plus grands fleuves de Colombie. L’amabilité et l’hospitalité des habitants de cette région permettent de faire des rencontres enrichissantes.

La culture augustinienne a laissé un impressionnant héritage de sculptures taillées dans la pierre. Ces sculptures sont empreintes d’un sens religieux profond, lié à une pratique du culte funéraire élaboré. Cela laisse entrevoir, grâce à leurs aspects, la relation étroite de l’homme avec la nature en relation avec ses croyances et ses mythes.
Les Augustiniens donnèrent une importance fondamentale au culte des morts. Une forme très particulière des enterrements consistaient à mettre les corps dans une urne recouverte de dalle de pierres et devant, deux gardiens avec au centre le chaman avec un masque à caractère animal pour protéger l’entrée.
Les éléments naturels eurent une grande importance dans les croyances de ce peuple. Associés à une faune fantastique, des figures humaines taillées dans la pierre donnèrent des sculptures représentant des êtres investis de pouvoir magiques les chamans.
Les pierres utilisées sont d’origine volcanique. Elles furent tailler avec des outils en pierre non volcanique. Pour terminer, les sculptures étaient polies au sable.

Découvrez nos meilleures offres !

Tour aventure et archéologie

 

Un succulent concentré de nature à l'état pur vous attend sur les terres fertiles de San Augustín en Colombie

SAN AGUSTÍN et TATACOA

Profitez de cette merveilleuse destination dans le sud de la Colombie en passant de la culture énigmatique indigène de San Agustín au paysage exotique du désert de Tatacoa et sa nuit d'étoiles

Trekking au lac magdalena

Un voyage au Paramont de las Papas où naissent les

plus grandes rivières de Colombie.

4 jours dans les Andes colombiennes impressionnantes de nature

Comment venir à San Agustín ?

À dix heures de Bogotá par la route, avec un très bon bus de nuit, il faut compter 70.000 pesos. Un vol à partir de Bogotá jusqu'à Pitalito vous menera à seulement 30 minutes de Saint Augustín.  

que voir et que faire à San Agustín, isnos et San Jose de Isnos?

Le parc archéologique de San agustí

La merveille des merveilles, le site incontournable en Colombie... Les plus grands sculpteurs d’Amérique latine ont exprimé leur art sur des pierres volcaniques en sculptant des chamans moitié homme-moitié animal. Cette civilisation disparu mystérieusement il y a 1.500 ans.

Venez visiter l’ancien monde !

salto de mortino Salto de Mortiño

Salto del Mortiño

À 10 kms d'Isnos et à 5 kms de San Agustín, voici une cascade de 180 mètres qui peut être observée de deux miradors. 

 

Salto de los Bordones

Sur la rivière Bordones, se forme une chute d'eau de 300 mètres, c'est à dire la deuxième cascade la plus haute de Colombie. Elle se jette dans le canyon du même nom.

La chaquira La Chaquira à San Agustin

La Chaquira

Le plus beau site autour de San agustín.

Un paysage, une vue éblouissante sur le canyon du Magdalena et de jolies cascades, voici le final d'une belle ballade à faire à cheval, à pied ou en voiture.

ALto de los idiolo isnos Alto de los Idolos à Isnos

Le parc Alto de las Piedras (Parc des hautes pierres)

Le parc possède l'une des statues pré-colombiennes les plus impressionnantes dans ce domaine: la Doble Yo (le double moi). De plus, le site possède trois autres sculptures et beaucoup de tombes.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, du matin 8:00 à 17:00 heures.

rafting huila Rafting à San Agustin

Rafting sur le Magdalena

Sur onze kilomètres, et avec plus de 20 rapides, venez vivre une expérience unique dans la région. Accompagné d'un guide professionel, la descente de 1h30 se fera en toute sécurité. 

trekking au lac magdalena A cheval au lac Magdalena

 

Trekking au lac Magdalena

A pied ou à cheval, embarquez pour un voyage de 4 jours minimum. A la frontière du Cauca, le lac Magdalena, perché à 3500 mètres d’altitude, vous offrira un spectacle éblouissant.

* Cerro de La Horqueta.

D après l'histoire, ce site a été un important lieu d'étude des astres grâce à sa position géographique où traverse des lignes imaginaires reliant les principaux centres cérémonies. Le site offre une vue spectaculaire.

* Alto del Tigre.

Le site se trouve sur la partie basse du Magdalena. Les pétroglyphes trouvés révèlent d'anciennes connaissances dans l'utilisation des matériaux.

*Un peu plus loin, se trouve Alto de las Guacas: les statues et les sarcophages démontrent un travail remarquable.

 

 

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi le parc archéologique de Tierradentro

les bonnes affaires 

La durabilité n'est pas une option, c'est un impératif pour toutes les formes de tourisme , de manière à laisser un héritage plus important que celui que nous recevons de nos prédécesseurs, pour les générations futures.