CIRCUITS HORS DES SENTIERS BATTUES EN COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333
CIRCUITS HORS DES SENTIERS BATTUES EN COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333

Parc Naturel Makuira: mirage Wayúu

La Serrania [chaîne de montagnes] Makuira, située au nord de la Colombie, sur la partie élevée de la péninsule de La Guajira, constitue une véritable oasis de brume dans le désert. Situées à cinq kilomètres à peine d’une zone semi-désertique, ces montagnes possèdent un taux élevé d’humidité et une végétation abondante. La forêt naine nuageuse qui les couvre ressemble aux forêts andines proches de la ligne du paramo, bien que ses arbres soient beaucoup plus petits. Le parc est habité aussi par des membres de l’ethnie Wayúu qui fabrique de jolis objets d’artisanat.

L’endroit où la nature s’arrête pour faire de la poésie.

Par mesure de précaution, évitez d’entrer au Parc sans un guide. C’est une zone désertique accessible uniquement en période sèche. Bien que le Parc ne propose pas de logement, les indigènes louent des hamacs pour les visiteurs dans leurs « rancherias».

Caractéristiques

Parc Makuira

Les montagnes deMakuira sont les plus élevées du département de La Guajira.

Couvrant une superficie d’environ 25.000 hectares, elles comportent trois massifs montagneux avec cinq types de forêts, et elles constituent une île biogéographique au milieu de cette frange aride et semi-aride qui caractérise le désert de La Guajira.

Accès

Par avion depuis Bogota à Riohacha. Ensuite par la route jusqu’à Nazareth dans la municipalité d’Uribia. Le chemin deNazareth, à partir d’Uribia, longe la côte en période sèche (8 heures) ou par le Venezuela via Puerto Lopez (18 heures).

Habitants

C’est le berceau ancestral de la culture Wayúu. Selon cette communauté indigène, les trois montagnes qui forment laMakuira sont les enfants du cacique de la Sierra Nevada de Santa Marta, qui avaient l’interdiction de s’éloigner de la maison, mais un soir ils se sont enfuis vers la mer et ont été transformés en montagnes. Il y a encore quelques « rancherias » et plusieurs communautés.

Faune

Plus de 140 espèces d’oiseaux dont 17 endémiques sont répertoriées dans la zone. Parmi elles il y a la guacharaca, le cardinal de la Guajira, l’azulejo et plus de dix espèces d’oiseaux migrateurs. On trouve également des mammifères typiques des forêts sèches tropicales telles que le lapin, le mapurito, l’ours fourmilier et le zaino. Il y a également des reptiles et des amphibiens.

Flore

Cette zone naturelle abrite cinq types de forêt, qui doivent être protégées du fait de leur grande importance puisqu’elles constituent la réserve d’eau pour les habitants de la région.

La forêt naine nuageuse caractéristique à cause de sa végétation luxuriante constituée d’épiphytes (broméliacées, orchidées et mousses) y est aussi protégée.

Activités

  • Randonnée
  • Promenades à cheval
  • Observation d’oiseaux
  • Ethno-tourisme
  • VTT

Activités intéressantes 

  • Sentiers spéciaux pour VTT
  • Sources d’eau pure
  • Rancherias Wayú
  • Nazareth (le Festival de la Culture Wayú, élection de Miss Majayur, artisanat)
  • La ville la plus proche: Riohacha (Fête du Dividivi en Août)

Accès au parc

Consultez notre agence de voyages

Magdalenarafting

info@colombie-voyage.com

 

 

les bonnes affaires 

Nous vous conseillons volontiers.

Utilisez également notre formulaire de contact.

CONTACT