CIRCUITS HORS DES SENTIERS BATTUES EN COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333
CIRCUITS HORS DES SENTIERS BATTUES EN COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333

Parc Naturel La Grotte de Los Guacharos: le mystérieux sud du Huila

Le Parc National Naturel La Grotte des Guacharos, situé sur le territoire de la municipalité d’Acevedo, est l’une rares zones de jungle andine encore en bon état de conservation dans le sud du Huila, où sont protégées des espèces végétales en danger de disparition. C’est un endroit idéal pour faire des randonnées et pour explorer des cavernes et des cascades.

Visitez ses canyons et ses labyrinthes, ainsi que les nombreuses cavernes formées pendant des siècles par l’action des eaux de la rivière Suaza et de ses affluents. Le Parc abrite des guacharos: un oiseau de taille moyenne qui possède une sorte de radar qui lui permet de circuler dans des cavernes et des grottes.

Caractéristiques

  • D’une superficie de 9.000 hectares, ce territoire est le premier à avoir été déclaré Parc Naturel National, dans le but de protéger un groupe de grottes d’une grande importance géologique, ainsi que l’oiseau de nuit qui lui a donné le nom.
  • Sa principale attraction éco-touristique est l’exploration de cavernes ou la spéléologie.

Accès

Depuis Bogota, par avion ou par la route jusqu’à Neiva, et ensuite continuer vers Pitalito-Palestina-La Mensura (cinq heures de voiture) et une fois arrivé là-bas vous continuez vers le Parc.

Habitants

Aventure silencieuse dans les entrailles de la terre.

Cette zone fut occupée par des communautés précolombiennes. Après la Conquête, les habitants survivants se réfugièrent dans la Grotte desGuacharos. Selon leurs propres légendes, les âmes des guerriers se transformaient en oiseaux dont le cri ressemble à un gémissement. Dans cette zone habitent actuellement des paysans et des artisans.

Faune

Son espèce emblématique est le guacharo, qui est un oiseau mythique aux connotations magiques pour certaines tribus américaines. Il est possible d’apercevoir aussi l’ours à lunettes et des singes du maïs à l’époque de la fructification.

Flore

Cette réserve naturelle possède les dernières zones de forêt andine vierge. Il y a quatre biomes conditionnés par l’altitude. Elle abrite des espèces telles que des chênes, des lauriers, des noyers, des quinquinas et des canneliers.

Activités

  • Randonnée
  • Observation d’oiseaux
  • Spéléologie
  • Contacts culturels

Points d’intérêt

  • Cueva del Indio, (La Grotte de l’Indien)
  • Cueva del Hoyo, (La Grotte du Trou)
  • Cabaña La Ilusión, (La Cabane de l’Illusion)
  • Cueva de los Guácharos, (La Grotte des Guacharos)
  • Cascada de la quebrada Los Cristales, (La Cascade du torrent Los Cristales)
  • Le Pont naturel sur la rivière Suaza, la chênaie, le mirador, le carro punta

Les environs: Le Parc Archéologique de San Agustin, le Détroit du Magdalena, le cimetière indigène d’Obando, le centre artisanal de Pitalito.

Accès au parc

Consultez notre  agence de voyages

Magdalenarafting

info@colombie-voyage.com

 

 

les bonnes affaires 

Nous vous conseillons volontiers.

Utilisez également notre formulaire de contact.

CONTACT