Magdalenarafting

info@colombie-voyage.com

 

 

 

les bonnes affaires 

Nous vous conseillons volontiers.

Utilisez également notre formulaire de contact.

CONTACT

DESERT DE LA TATACOA
DESERT DE LA TATACOA
COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333
 COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333

La Semaine Sainte en Colombie : une expérience motivée par la foi

L’histoire de la Colombie est associée à une intense et fervente vocation religieuse qui se manifeste dans toute son ampleur au cours de la Semaine de Pâques chez les catholiques ou Semaine Sainte, dont la célébration remonte à l'époque coloniale.

L'opportunité de renouveler l'espérance

Dans les différentes régions du territoire colombien d’imposants monuments architecturaux ont été érigés mais il existe également des manifestations de la foi et des rites ou des fêtes locales, qui constituent des icônes de la ferveur religieuse et attirent des milliers de personnes en provenance d'autres parties du pays et du monde.

Tous les ans, pendant huit jours, les fidèles suspendent leurs activités régulières et participent à la mise en scène des grands mystères de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, au cours de différentes cérémonies qui reflètent non seulement les croyances mais aussi l'histoire sociale et culturelle de chaque communauté.

Pour les chrétiens et les catholiques, la Semaine Sainte représente un moment de réflexion et de recueillement avec Dieu. C'est l'occasion de renouveler la foi, de rappeler les enseignements de Jésus et de les appliquer ; mais surtout, c'est l'opportunité de commencer une nouvelle vie, de partager avec les êtres les plus proches et les moins favorisés et de ressurgir au milieu du quotidien.

Le carême culmine avec les célébrations de la Semaine Sainte, une période marquée par des pénitences, des jeûnes et des abstinences, mais également par une forte espérance de changement.

La Semaine Sainte apporte la Résurrection de Pâques qui est interprétée comme le chemin vers une nouvelle vie.

Commémoration de la Semaine Sainte

Le dimanche des rameaux
C'est le souvenir du moment où Jésus est entré dans Jérusalem et que le peuple l’a loué comme un roi.
Le lundi saint
Réaffirmation de l'église comme le lieu sacré où les fidèles assistent pour rendre le culte à Dieu.
Le mardi saint
L'annonce de la mort de Jésus.
Le mercredi saint
Jésus est trahi et livré.
Le jeudi saint
Le dernier repas.
Le vendredi saint
Rappel de la crucifixion et de la mort du Christ. C'est le seul jour de l'année où l'eucharistie n'a pas lieu.
Le samedi saint
La veillée pascale ou messe solennelle.
 
Dimanche de Pâques
Célébration de la résurrection du Christ.

La Semaine Sainte à Popayan

 

La Semaine Sainte est une des célébrations religieuses la plus importante de Popayan.

Popayán est un lieu reconnu pour sa foi et la Semaine Sainte est une des célébrations les plus importantes. Tous les ans, six processions ont lieu : une pendant la journée, le dimanche des rameaux, et cinq autres nocturnes ; les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi saints. Le cheminement des processions parcourt un total de 23 pâtés de maisons.

Les images saintes constituent l'élément principal des différentes processions et sont utilisées pour recréer les personnages et les scènes de la passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ.

La commémoration de la Semaine Sainte est précédée d'un discours public qui annonce les activités programmées. Parmi celles-ci figurent les petites processions, auxquelles participent des enfants âgés de 6 à 12 ans, et le festival de musique religieuse qui réunit des groupes spécialisés de ce genre musical provenant de différentes parties de Colombie et du monde.

En outre, tous les deux ans, au mois d'août, se déroule à Popayán le congrès international de Confréries, de Communautés et d'Assemblées de la Semaine Sainte.

Tunja

 

La célébration de la Semaine Sainte est une des plus traditionnelles du pays. Chaque année, la capitale de Boyacá commémore d'une façon très particulière la Semaine Sainte avec de nombreux évènements culturels qui viennent compléter les activités religieuses.

Il est possible à cette occasion d’assister à Tunja à des concerts de musique sacrée, des conférences et des expositions d’art religieux, des messes pontificales et des processions d’enfants, en plus de retraites spirituelles et de parcours entre les monuments et les églises.

 

Ipiales

Dans cette localité frontalière se trouve une des cathédrales les plus emblématique de Colombie, Nuestra Señora de Las Lajas, qui est visitée par des milliers de touristes nationaux et étrangers.

Les pèlerinages jusqu'au Sanctuaire ne sont pas nécessairement faits pendant les commémorations de l'apparition, ils sont également effectués à l'occasion de prières et de retraites : les jours de Semaine Sainte, les samedis et les dimanches et plus généralement tous les jours de l’année.

Pasto

 

Nuestra Señora de Las Lajas, cathédrale emblématique de Colombie.

La Semaine Sainte a un caractère mystique sacré à Pasto, où la population participe avec foi et dévotion aux rituels proposés par l’église.

La préparation des festivités de communion spirituelle débute avec la procession du dimanche des rameaux où chaque curé accorde avec ses fidèles le parcours et le rituel eucharistique.

En outre, depuis plusieurs années, des programmations culturelles alternatives sont proposées pendant la Semaine Sainte à Pasto. C’est l’exemple du festival de Musique Sacrée qui a lieu dans les principales églises de la ville, ou des expositions d’art religieux.