Magdalenarafting

info@colombie-voyage.com

 

 

 

les bonnes affaires 

Nous vous conseillons volontiers.

Utilisez également notre formulaire de contact.

CONTACT

DESERT DE LA TATACOA
DESERT DE LA TATACOA
COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333
 COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333

La Semaine Sainte à Mompox

 

  • Lieu: Mompox, département du Bolivar
  • Région: Caraïbe
  • Date: entre Mars et Avril de chaque année (la date varie en fonction du calendrier chrétien)
  • Durée: 8 jours


Chaque année, au moment de la Semaine Sainte, les habitants de la ville secouent la poussière des bijoux pour orner les figures de saints qui seront portés en procession dans les rues, pour commémorer la mort du Christ.Mompox, patrimoine historique et architectural de l’Humanité, situé au bord du fleuve Magdalena, dans le département du Bolivar, a commencé les célébrations de la Semaine Sainte en l’an 1564.

Les célébrations religieuses à Mompox remontent à l’époque à laquelle les personnes riches faisaient don de bijoux, d’autels et d’images, afin d’obtenir le pardon pour leurs péchés et le salut éternel. C’est pourquoi le trousseau religieux de Mompox est une preuve de la grande vocation religieuse de la ville.

La Sérénade aux Défunts

L’aspect le plus représentatif de la Semaine Sainte àMompox est l’incroyable fusion des coutumes religieuses catholiques avec les éléments magiques et païens de la région.

Le Mercredi Saint, les habitants de Mompoxmettent leurs plus beaux habits pour assister, l’après-midi, au cimetière municipal, à la Sérénade aux défunts. Qui constitue une expérience inoubliable.

Vers 18H00, les gens se réunissent au cimetière, illuminé pour l’occasion, s’assoient sur des chaises autour des tombes de leurs morts et les accompagnent ainsi jusqu’au petit matin du lendemain au son de la musique funèbre qui est jouée en honneur aux défunts.

Une fois la nuit tombée, on commence une procession qui dure environ 10 heures, pendant laquelle les Nazaréens balancent sur leurs épaules, de gauche à droite et d’avant en arrière les statues sacrées.

Les processions de Mompox

Les tombes sont ornées de fleurs et on allume des bougies pour la célébration de cette Sérénade aux Défunts.

La caractéristique principale de la Semaine Sainte à Mompox et qui la rend unique en Colombie, c’est la participation active des sept églises coloniales de la ville et que les processions du Vendredi des Douleurs (appelées le Desprendimiento ou le Paso Robado) et celles des Jeudi et Vendredi Saints sont faites comme une marche – deux pas en avant et un pas en arrière – ce qui leur confère la beauté rythmique, imposante et solennelle qui a fait leur réputation non seulement en Colombie, mais aussi à l’étranger.

La procession du Desprendimiento commence le Vendredi Saint à minuit quand la foule des fidèles arrive à l’église de San Francisco pour frapper fortement aux portes jusqu’à ce qu’on leur ouvre.

Les gens rentrent dans l’église et ils volent le paso. Ensuite, les voleurs le portent à un endroit déterminé au préalable. Ils y restent jusqu’à 2H00 du matin lorsqu’il est récupéré par les Nazaréens qui le portent dans une marche double au rythme de la musique composée spécialement pour l’occasion, pour le conduire jusqu’à l’église de Santo Domingo, où une messe est célébrée le lendemain matin.

Vous avez aimé les processions de la Semaine Sainte à Mompox? Consultez également: