Le nom du FestivalLe Festival International de Musique Populaire Amazonienne Finmupa deLeticia le Pirarucu d’Or, créé en 1987, est une rencontre entre la musique, la culture
et les traditions de la région amazonienne. Ce Festival réunit les plus importants représentants de la musique populaire amazonienne, pour sauvegarder et réaffirmer les valeurs, les habitudes et les
traditions qui sont partie intégrante de la culture des trois peuples qui habitent sur le bassin du fleuve Amazone: la Colombie, le Brésil et le Pérou.
Le Festival porte le nom du pirarucu (arapaima), qui est un énorme poisson dont le poids peut atteindre 300 kg, et plus de 2,5 mètres de longueur, et qui est typique du fleuve Amazone et de ses affluents.
Le Festival dePirarucu se réalise pendant les mois de fermeture de la pêche du poisson symbole de la musique de l’Amazonie.
Sa préservation est très importante et c’est pourquoi les autorités colombiennes et frontalières ont décidé l’interdiction dans les trois pays, entre Novembre et Mars de chaque année, afin de proscrire la capture, la commercialisation et le stockage dupirarucu.
Tous les thèmes du Festival sont représentatifs du contexte amazonien, et il faut faire preuve d’originalité pour la musique et les paroles.
Les modalités du concours sont les suivantes:
Il y a également d’autres modalités: chanson inédite, auteur et compositeur, interprète, groupe de musique, meilleure chanson en hommage à l’Amazone.