Depuis l’époque de la Colonie, le département du Huila célèbre les Fêtes de Saint Jean et Saint Pierre, qui constituent non seulement une grande vitrine culturelle remplie de musique, de danses et de groupes déguisés et masqués, mais qui rappellent aussi les vieilles traditions de cette région de Colombie.
A cette époque, la Saint Jean était une fête rurale qui se célébrait dans les campagnes, sous forme de promenades, ou de pique-nique au bord de la rivière au cours
desquels toute la famille participait à la préparation du traditionnel asado [sorte de barbecue] typique de la région du Huila. Par contre, la Saint Pierre était une fête qui avait lieu dans la ville avec des promenades à cheval, des pétards, de l’aguardiente [alcool de canne] et beaucoup de
musique.Au XVIIIème siècle, les fêtes ont été officiellement créées en hommage à «La Jura», qui était l’activité d’obéissance et de respect envers le Roi d’Espagne. Les célébrations duraient
alors dix jours pendant lesquels le peuple participait à différentes activités, dont les courses de taureaux.
A partir de 1960, les fêtes ont été enrichies avec une offre culturelle très variée, et le Festival Folklorique, inscrit au Patrimoine Culturel de la Nation, est considéré depuis lors comme l’un des mieux organisés, et qui accueille uniquement des groupes avec un parcours artistique reconnu.
La ville de Neiva est la seule du pays à savoir rassembler une mosaïque des traditions colombiennes les plus authentiques en matière de danse et de musique, présentées pendant les fameux défilés folkloriques très colorés, qui attirent les tourismes nationaux et étrangers.
Le Festival National du Bambuco a été créé en hommage à Saint Jean Baptiste, un saint de la vieille Europe chrétienne que les colonisateurs espagnols ont amené en Amérique.
Outre les défilés, une autre activité importante est la Rencontre du Bambuco, pendant laquelle, les couples par leurs mouvements gracieux et des contacts fugaces et pleins de délicatesse prouvent qu’ils dominent parfaitement cette danse traditionnelle de la région andine.
Le bambuco est le rythme et la danse typique des Andes colombiennes et c’est l’expression la plus importante de son folklore. Au début, le bambuco était interprété avec les trois instruments typiques de la région: la mandoline, le tiple [sorte de guitare avec des cordes doubles] et la guitare. Avec le temps, les compositeurs ont fait des arrangements plus grands et plus complexes qui permettent, actuellement, l’interprétation de tout type d’ensembles musique instrumentale et vocale.
Participent à cette rencontre des enfants, des jeunes et des adultes en costumes typiques (les hommes en pantalon de grosse toile, avce chemise brodée aux couleurs vives, foulard, chapeau aguadeño blanc, sac typique,mulera et machette; et les femmes en chemisier brodé à demies manches, jupe à franges horizontales auc couleurs contrastées et petit chapeau aguadeño décoré, et ils font preuve d’un grand talent artistique.