CIRCUITS HORS DES SENTIERS BATTUES EN COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333
CIRCUITS HORS DES SENTIERS BATTUES EN COLOMBIE WhatsApp portable +57 311 271 5333

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Le Festival de la Culture Wayúu: la manifestation culturelle d’un peuple indigène de Colombie

  • Lieu: Uribia, département de La Guajira
  • Région: Caraïbe
  • Date: la date varie entre mai et juin de chaque année
  • Durée: 3 jours


Dans un mélange de musique traditionnelle, de rituels, de coutumes, d’artisanat, de forums, d’expéditions et de jeux, les Wayúu montrent au monde leur énorme richesse culturelle qui, transmise d’une génération à l’autre, sous forme de mythes et de légendes , a aidé à préserver leurs coutumes ancestrales, leurs traditions et leur folklore.Chaque année, pendant un week-end entre les mois de Mai et de Juin, au Nord de la Colombie, a lieu le principal événement culturel du département de La Guajira, connu comme le Festival de la Culture Wayúu. Il a lieu dans la municipalité d’Uribia, le plus grand village d’indigènes Wayúu en Colombie.

Origines du Festival

L’histoire du Festival remonte à 1984, avec l’élection de la première femmeWayúu (Majayut) qui a décidé d’ouvrir à l’extérieur l’essence de leur culture, à travers leurs danses, leur gastronomie, leurs jeux, leur médecine et leur musique traditionnelle.

Cet événement a été créé en 1985, à l’occasion de la commémoration des 50 ans de la fondation de la municipalité d’Uribia. En 2006, le Festival de la Culture Wayúu a été inscrit au patrimoine Culturel de la Nation.

Activités du Festival

Le Festival de la Culture Wayúu propose un large éventail d’activités pour tous les goûts:

  • Expositions d’artisanat
  • Sur la place principale central d’Uribia sont exposés non seulement des objets d’artisanat typiques, mais le visiteur pourra aussi assister à des démonstrations sur la fabrication des hamacs et des sacs.
  • Festival gastronomique
  • Les femmes Wayúu préparent les plats typiques de leur gastronomie: du friche (banane préparée avec des entrailles de mouton coupées en petits morceaux, cuites dans une petite quantité d’eau avec du sel, et rissolées ensuite dans la propre graisse du mouton), de la mazamorra et du mouton grillé.

Les Pièces de théâtre

Les enfants et les jeunes Wayúu représentent les coutumes traditionnelles de leur culture:

  • La veillée funèbre
  • Le mariage
  • La danse de la chèvre ou  Kaulayaa qui est tout un carnaval en remerciement des bonnes récoltes et de la pluie.
  • La Yonna, qui célèbre des occasions spéciales de la vie matérielle et spirituelle des Wayúu telles que les offrandes, les révélations, les guérisons, l’animation de courses de chevaux, et aussi pour guérir des maladies, etc.

Les Concours

L’une des attractions du Festival, ce sont les concours d’instruments typiques tels que la kasha, le tariraû, la wontoloyaa, la turompa; le concours de contes inédits dont les histoires sont racontées sous forme de vers de dix pieds ou de chansons; le concours de danses traditionnelles et de courses de chevaux.

Si vous avez aimé le Festival de la Culture Wayúu, vous aimerez probablement:

 

 

Magdalenarafting

info@colombie-voyage.com

 

 

les bonnes affaires 

Nous vous conseillons volontiers.

Utilisez également notre formulaire de contact.

CONTACT